Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 août 2015

Images du festival d'Elzach

Ce samedi, grande fête d'Elzach avec la participation de stands et d'élus de Villé.

elzach1Concert

elzach3Ambiance

elzach5Défilé

elzach4Tartes flambées "au bois du Val de Villé"

elzachAmusez-vous bien, Monsieur le Maire de Villé. Le prochain "Stadtfest" c'est uniquement dans 3 ans ! pourvu que vous soyez rentré avant l'extinction des feux.

Publicité
30 août 2015

Yoni et ses enfants Aïssatou et Mohamed doivent rester en France

Yoni_01_300x300

Née à Dakar (Sénégal) le 3.11.1978, Mme Yoni N’DOYE vit à Saint-Dié depuis 2012, seule avec ses deux enfants, Aïssatou née le 6.08.2011 à Bergame (Italie) et Mohamed né le 24.03.2014 à Saint-Dié, son mari ayant quitté la famille fin 2013 sans donner signe de vie depuis tout ce temps.

En janvier 2014, Yoni a fait une demande en préfecture pour un titre de séjour en France, sans succès.

Soutenue par le Collectif 88 de soutien aux Sans-papiers, elle vient de renouveler sa démarche auprès du préfet des Vosges, assortie d’une demande d’hébergement en urgence. En effet, les amis qui hébergeaient la famille quittent la région à partir du 31 qui vient : ce qui veut dire que Yoni et ses deux enfants vont se retrouver à la rue à cette date. Or ni le 115, ni l’administration, ni le CCAS, ni les services sociaux ne veulent s’engager, chacun se renvoyant la balle.

Jusqu’à ce jour, ces personnes ont montré une réelle volonté d’adaptation socio-culturelle, par la fréquentation de lieux de vie collective : école, centre social, crèche, Maison de la petite enfance. Cette maman a à coeur que ses enfants maîtrisent la langue française, comme c’est le cas pour elle-même; elle a aussi en tête, l’image de son père né français en 1924 qui a combattu dans les rangs de l’armée française pour libérer la France et l’Europe, en 1944/45.

Un rassemblement de soutien est prévu lundi 31 août 2015 à 16h devant la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges. (Saint-Dié-info)

29 août 2015

L'affaire du Thalys

L'arsenal d'un pickpocket ou d'un terroriste ?

ayoub_el_khazzani_2229470

28 août 2015

71 migrants morts dans un camion frigorifique en Autriche

krone

En Autriche dans un camion réfrigéré, les cadavres de dizaines de réfugiés ont été découverts. Selon un porte-parole de la police, il y a 71 victimes. Ils seraient morts asphyxiés. Le conducteur du poids-lourd a disparu. La mort remonterait probablement à plusieurs jours,  ajoute le porte-parole. La ministre de l'Intérieur Johanna Mikl-Leitner, venue sur les lieux, a déclaré, "Ce jour est pour nous un jour sombre. Il faut mettre fin à ce trafic intra-européen de migrants. Les passeurs sont des criminels."

Le camion a été découvert sur l'autoroute 4 entre Neusiedl et Parndorf. Il a été remarqué par les premiers employés du service d'information autoroutier. Ils ont appelé la police. Le pilote avait disparu selon les rapports des médias. Pourquoi le camion était garé là, reste une énigme. Le site se trouve près de la frontière hongroise et sur cette route, le débit quotidien de milliers de réfugiés passant par la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Hongrie pour rejoindre l'Europe occidentale est important. La plupart des morts dans ce camion venaient de Syrie.

Pendant ce temps, les dirigeants européens se réunissent une n-ième fois, pour des déclarations aussi tonitruantes qu'inefficaces et inutiles.

27 août 2015

L'Arabie Saoudite passe commande de matériel militaire

Ce n'est certainement pas l'effet du hasard si le roi d'Arabie saoudite a pu privatiser une plage française, enfreignant toutes les lois du pays d'accueil. Il a même obtenu le soutien des CRS ! Mais que ne ferait-on pour obtenir des marchés juteux avec les magnats du pétrole.

arabie

Ainsi, le chantier naval girondin Couach a décroché un important contrat de construction de 79 intercepteurs de marine pour l’Arabie saoudite. Le contrat, dont le montant n’a pas été révélé par le constructeur basé à Gujan-Mestras, près d’Arcachon, s’inscrit dans le cadre d’un contrat plus large conclu avec l’Arabie saoudite par le chantier naval allemand Lürssen portant sur plus d’une centaine de bateaux et un montant total de 1,4 milliard d’euros. Couach interviendra comme sous-traitant dans cette opération.

Les intercepteurs, d’une longueur de 15 mètres, construits en Gironde, seront destinés aux gardes-côtes saoudiens. Leur construction devrait porter sur plus de trois ans et représente « un des plus gros contrats » réalisés par Couach, a précisé Guillaume Peuchant, responsable du département Bateaux de Service et Militaire. Le chantier naval, qui compte un peu plus de 180 salariés, s’est aussi spécialisé depuis quelques décennies dans les bateaux à usage professionnel, patrouilleurs, vedettes, destinés aux marines nationales, douanes et gardes-côtes notamment. Il a déjà fourni ces dernières années plusieurs dizaines de bateaux à l’Arabie saoudite.

Dans ces conditions, on ne peut rien refuser aux "huiles" de ce pays, tout comme on ne peut évoquer des systèmes d'une justice qui est au même niveau que celle de l'Etat Islamique. Les droits de l'homme c'est pour d'autres. Rappelons-nous juste que l'Arabie saoudite est le dernier pays au monde où l'esclavage a été aboli en 1968. Mais la charia reste !

Punishments_French_01

Publicité
25 août 2015

Bad-Krozingen accueille plus de réfugiés que prévu

karte_anreise

Si vous prenez la route de Colmar à Fribourg par Neuf-Brisach, vous passerez forcément par Bad-Krozingen, une petite ville du Pays de Bade réputée pour ses bains chauds dont les sources ont été découvertes par hasard en 1911 lors d'une recherche de pétrole. Leur exploitation a transformé le petit village en une ville  balnéaire et touristique. Le mot « bad » est ajouté en 1933 au nom de la ville par référence aux eaux thermales curatrices.

Bad-Krozingen a un bâtiment qui hébergeait jusqu'à il y a peu de temps l'ancienne bibliothèque municipale. Les livres ont disparu depuis un certain temps transportés vers la nouvelle médiathèque. Les travaux ont été réalisés pour transformer le bâtiment en lieu d'hébergement pour réfugiés. Une cuisine a été aménagée ainsi que des douches, financées par les dons des particuliers. La salle de lecture a été gardée comme salle de réunion pour les réfugiés. Les autres locaux sont devenus autant de chambres. 

badkrozingen

Tout devait être prêt fin août. Mais dans l'urgence, il a fallu héberger depuis le début du mois un père et son enfant, ainsi que deux familles de 3 personnes chacune. La municipalité s'est engagée à recevoir 146 personnes. Elle mettra ausssi à disposition des containers pour les déchets. Pour l'ensemble des communes du "Landkreis" de la haute Forêt Noire, il est prévu d''ici la fin de l'année d'héberger 1500 réfugiés.

Le Bürgermeister Volker Kieber (sans appartenance politique) de Bad-Krozingen estime que sans logement, l'intégration n'est pas possible. Aussi, outre l'ancienne bibliothèque, ce maire cherche des hébergements en location chez des privés et garantit le coût de la location au propriétaire. Mais il est rare que la municipalité doive pallier à la défaillance de paiement des réfugiés.

Et que dire du Val de Villé où l'ancienne gendarmerie, l'ancienne maison de retraite, les bureaux de l'ancien Super-U sont vides ? et de Villé où environ 40 logements particuliers n'ont pas de locataires ? Décidément nous ne sommes pas dans la même Europe.

bad_krozingen_07_gross

24 août 2015

Team Afrika, une expérience inédite au Pays de Bade

Alors qu'il s'avère de plus en plus que la France n'est plus la terre d'accueil qu'elle était (récupération électoraliste des voix du FN ?), le Pays de Bade voisin s'efforce d'accueillir dans les meilleures conditions les réfugiés arrivant en Allemagne et de leur proposer un travail, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment et des travaux publics. Mais l'intégration ne s'arrête pas là, malgré les manifestations et vociférations de l'extrême-droite néo-nazie à Dresde, Berlin ou Cologne.

teamafrikaAinsi, a eu lieu ce week-end le premier match d'une équipe de réfugiés (chez nous, on dirait "migrants") dans le cadre des championnats allemands. Il opposait au "Eichwaldstadion de Müllheim" l'équipe "Team Afrika" à l'équipe II du SC Freiburg-Tiengen. Les caméras de télévision de toute l'Allemagne étaient venues pour relater l'initiative. Tous les politiques du secteur étaient venus, l'aubergiste de l'Alemania-Gaststätte s'était même proposé pour un barbecue et a fourni gratuitement les grillades.

L'équipe a pu être formée grâce à l'entraîneur Samaram Nije, un gambien venu il y a quelques années, devenu chauffeur-routier, et jouant en 2ème division à Oldenbourg. Dans l'équipe, figurent d'ailleurs plusieurs jeunes gambiens qui ont fui la dictature militaire du petit pays où 40% des habitants sont au chômage. Mais il y a aussi des érythréens et des albanais, comme l'avant--centre que ses camarades appellent Messi.

La municipalité de Müllheim a donné les moyens de réhabiliter un ancien stade dans le quartier de Britzingen, et les réfugiés se sont eux-mêmes mis à la tâche pour le rendre jouable. Des clubs voisins, qui ont vu la page Facebook, ont fourni les équipements (maillots, shorts, bas, chaussures, ballons, pharmacie, etc...).

Ce n'est encore que la deuxième expérience de ce type en Allemagne, l'une à Berlin, l'autre ici en Pays de  Bade, mais d'autres suivront. Quant au score (6-2 en faveur de Afrika team) il est anecdotique. L'essentiel est dans l'insertion des réfugiés. 

Britzingen_M_llheimLe stade de Britzingen-Müllheim a été aménagé par les réfugiés eux-mêmes. 

team2L'équipe "Team Afrika" de Müllheim

  • Voir la page facebook : https://www.facebook.com/TeamAfricaMuellheim?pnref=lhc
23 août 2015

Les producteurs de lait de Forêt Noire craignent pour leur existence

Nombreux sont les producteurs laitiers du pays de Bade du sud et de Forêt Noire qui ont les nerfs à fleur de peau. Le prix du lait obtenu à la traite a baissé très brutalement de 28%. Ils craignent maintenant pour leur existence.

milch

 Et ce n'est pas seulement en Forêt Noire qu'on observe cette tendance, mais dans toute l'Europe fédérale. Les responsables des syndicats agricoles exigent une réorganisation du marché laitier. Le BDM (Bundesverband Deutscher Milchviehalter) appelle d'ailleurs à des manifestations dans tout le pays.

Selon le BDM, il manquait déjà aux producteurs laitiers  0,10 € par litre l'année dernière, avant la chute brutale actuelle. Pour plus de clarté, le prix obtenu en 2014 était de 0,42 €/litre, il est maintenant de 0,30 €. Et encore, c'est en Forêt Noire que les éleveurs obtiennent le plus grand montant ! Et déjà en 2009 et 2012, ils avaient protesté contre la baisse du prix du lait en déversant leur lait dans  le Rhin.

Pour l'instant, la seule offre faite par le gouvernement Merkel est la réduction de la production de lait. Pour le BDM, le retour à la politique des quotas, qui vient d'être abandonnée au mois d'avril dernier, n'est évidemment pas une solution.

Le BDM a reçu un accueil favorable auprès du ministère de l'agriculture du Bade-Würtemberg, dirigé par "die Grüne", qui prône un réajustement de la polititique agricole de toute l'Union Européenne. Le lait doit pouvoir s'exporter dans toute l'Europe et même au-delà. Beaucoup d'enfants, à travers le monde, manquent de lait. Le responsable du BDM reconnaît : "Il ne voit pas à travers l'Europe la moindre volonté politique de régler les problèmes agricoles." En Allemagne le lait, en France la viande de porc...

21 août 2015

Vol de bois, une nouvelle technique

Les vols de bois sont de plus en plus fréquents, et les voleurs trop rarement découverts et punis. Surtout que certains traficants de bois (peut-on les appeler autrement ?) utilisent une méthode pratiquement imparable : 

bois2

1) Ils passent comme d'honnêtes gens dans les mairies, consultent le cadastre et repèrent les parcelles sans propriétaire, ou avec propriétaires habitant au loin, ou avec propriétaires en indivision (héritage souvent non conclu).

2) Ils exploitent les parcelles détectées (souvent des coupes à blanc) et emmènent le bois de suite. Et les parcelles sont nombreuses avec les fermetures d'usines ayant entraîné l'exode d'une partie de  la population active.

Ni vu ni connu ! Le propriétaire ne risque pas de porter plainte, ni de découvrir son voleur. Il serait pourtant facile dans nos mairies d'empêcher ces  délits : il suffit de ne pas laisser accès au plan cadastral, ou du moins ne pas donner de copie, à des consultants ne pouvant justifier d'une propriété dans le secteur requis !  

20 août 2015

Les Balkany, comme les talibans ?

balkany

Décidément, Patrick et Isabelle Balkany ont un problème avec l'immobilier. Alors que leur moulin de l'Eure et leur villa aux Antilles ont été saisis par la Justice, en attendant celle probable de leur demeure de Marrakech (Maroc), un permis de construire accordé le 22 juillet dernier est au cœur d'une nouvelle polémique (voir site Mediapart). Découvert par hasard par un riverain, ce permis autorise la démolition de la crèche Louise-Michel, dont l'entrée est ornée de cinq fresques de l'artiste Boris Taslitzky (1911-2005). Pour enfoncer le clou, si l'on ose dire, le permis N° PC 92 044 15 D0944 a été vissé directement sur l'un des panneaux, au mépris de leur valeur artistique.

boris_portrait_457x600

Boris Taslitzky se définissait lui-même comme un "peintre réaliste à contenu social". Lors de la grande exposition, "Années 30 en Europe (1929-1939), Le temps menaçant" organisée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1997 par Suzanne Pagé, actuelle directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, des œuvres de Boris Taslitzky étaient présentées aux côtés de celles de Paul Klee, Picasso, Dali, Mondrian…

Militant communiste et résistant, il a été arrêté par le régime collaborationniste en 1941 puis, au terme de deux ans de prison, transféré au centre de séjour surveillé de Saint-Sulpice-la Pointe dans le Tarn. A la demande de ses camarades co-détenus mais aussi du prêtre, "Boris", comme tout le monde l'appelle tant son nom de famille d'origine russe est compliqué, réalise sept fresques sur les murs des baraques et dans la chapelle, inspirées de la Marseillaise, l'Internationale et de chants révolutionnaires.

Fidèle au Parti communiste

Début 1945, Louis Aragon rend hommage à l'artiste dans la revue communiste "Regard". Au même moment, Boris est déporté au camp de concentration de Buchenwal-Dora. Il en ressortira vivant, contrairement à sa mère. Les fresques de Saint-Sulpice hélas ont disparu, mais des photos prises par Germaine Chaumel sont conservées au Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Des planches lithographiées de l'album de dessins "Vaincre, témoignage des peintres français" auquel Tasliszky a participé y sont aussi présentés.

cr_che

Après guerre, Boris Taslitzky reste fidèle au Parti communiste et à un certain formalisme artistique, proche du réalisme soviétique. En 1971, il devient professeur à l'Ecole des arts décoratifs de Paris, tout en continuant son travail personnel. Pour décorer la crèche Louise-Michel construite en 1968, Parfait Jans, maire PCF de la ville des Hauts-de-Seine de 1965 à 1983, lui commande une fresque en cinq panneaux, à la gloire de l'institutrice militante révolutionnaire et féministe, déportée en Nouvelle-Calédonie après la Commune.

Taslitzky la représente entourée d'enfants de l'archipel français du bout du monde, avec une technique typique des années 60 : le trait dessiné dans le béton. Pour autant, la valeur historique et artistique de l'œuvre laisse de marbre Patrick Balkany.

Mais un riverain tombé par hasard sur le permis de construire informe Evelyne Taslitzky, la fille de l'artiste, du projet de démolition. Elle contacte alors, en vain, les services de la mairie. Plus chanceux, un journaliste a pu parler à Isabelle Balkany au téléphone. "Le père de mon mari aussi a été déporté!" s'est énervée la première adjointe.

Pour l'instant, rien n'a été démoli. L'urbanisme a le dossier en main. Nous verrons la faisabilité en septembre.

Espérons que les époux Balkany poursuivis pour "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "blanchissement de corruption" auront le temps d'aller voir les fresques de Boris Taslitzky, voire de signer la pétition contre la démolition. (Le Monde, Culture)

taslitsky_buchenwald"L'insurrection de Buchenwald", peinture de Boris Taslitzky réalisée en 1989. Ce tableau a été acquis par la Musée de la Résistance nationale en 1995, avec la plus grande partie des dessins réalisés clandestinement par Boris Taslitzky au camp de Buchenwald.

12boris_Taslitzky_dessins_nus

013_boris_Taslitzky_dessins_guerre_1944

015_boris_Taslitzky_dessins_guerre_1944_Buchenwald

dessin_boris_taslitzky_collection_tronel1

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité