Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 novembre 2008

Ah que coucou, Fillon

fillonSifflé par les maires de France, le premier ministre François Fillon s'est fait mieux accueillir en Suisse, où utilisant sa plus belle langue de bois il a déclaré haut et fort :

"La Suisse n'est pas un paradis fiscal !"

Cette astucieuse "contre-lapalissade" qui a conclu la première visite officielle française depuis 17 ans, a réchauffé le coeur de nos voisins helvètes et  a même, paraît-il, fait sourire le célèbre "demi-suisse" Johnny Halliday !

lecanardenchainen449627jx0

(extrait du "Canard Enchaîné)

Publicité
29 novembre 2008

IPV : moins 18 !

Couverture200"Comprimer les dépenses est, parfois, un passage obligé pour restaurer sa marge. Mais dans une PME, un grand nombre de postes sont réputés incompressibles. Quelques pistes pour dépenser moins sans réduire la voilure." C'est en ces termes que débute un article dans "Chef d'Entreprise Magazine" du mois d'avril 2008 !

Et sous le titre "Ecouter les équipes", Jean-Michel CRETON, PDG d'IPV à Neuve-Eglise, qui est mis en redressement judiciaire et qui projette le licenciement de 18 salariés, s'exprime : il a décidé de faire participer ses 60 salariés à des groupes de réflexion pour trouver des mesures efficaces. «Je pars du principe que les gens du terrain sont mieux placés que quiconque pourindex_clip_image002 voir ce qui peut être amélioré, et qu'il est donc nécessaire de les écouter», lance le dirigeant, qui tire cette conclusion de ses précédentes expériences. Avant de lancer ce projet, il a commencé par une campagne de sensibilisation auprès des opérateurs de production, afin qu'ils arrêtent leur machine lorsque les pièces qui sortent ne sont pas conformes. Ce qui leur évite de perdre du temps à trier après-coup. «Une «défauthèque«, accessible à tous, leur permet de comparer, à l'aide de photos les bonnes pièces, et celles présentant des défauts, détaille Jean-Michel Creton. Nous affichons des tableaux indiquant les progrès dans la qualité des pièces fournies à certains clients, ainsi que les réclamations.» Pour chaque problème, un groupe de trois personnes, différentes à chaque fois, est chargé d'analyser les causes. Enfin, autre dispositif d'incitation, les équipes en place seront bientôt chargées de transmettre aux nouvelles recrues les consignes, comme la mise hors tension totale des machines en cas d'arrêt prolongé.

La mise hors tension des machines ne risque-t-elle pas de devenir définitive ? En tous cas, voilà qui va rallonger une longue liste d'emplois perdus dans la vallée !

A lire : http://www.manageo.fr/fiche_info/339419582/20/i-p-v.html et Alsace2911IPV

28 novembre 2008

Le Saint-Nicolas du Téléthon

gal_saint_nicolas

Saint Nicolas sera en promenade nocturne à Villé vendredi, 5 décembre à partir de 19 h. Tous les habitants peuvent l'accompagner et former un cortège. Celui-ci partira du giratoire à l'entrée est vers 19h00 et traversera les rues du Haut-Koenigsbourg, du Mont Sainte Odile et Louis Pasteur. Le Comité des Fêtes et l’Union des Artisans et Commerçants du Canton de Villé organiseront une vente de boissons chaudes (vin et chocolat), soupe et Mannela, dont les recettes seront reversées intégralement au TELETHON.

27 novembre 2008

Darcos absent, Fillon sifflé !

photo_1227716022360_1_0

Environ 2.000 maires, qui assistaient hier à un débat sur les réformes à l'école dans le cadre du congrès de l'Association des maires de France, ont quitté la salle pour protester contre l'absence de Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale. Un sujet épineux devait être abordé : l'affaire du "service minimum" lors de la grève des enseignants. En Lorraine, un certain nombre de maires a même été poursuivi devant le tribunal administratif. Pour rappel, à Villé, aucun service minimum n'avait été organisé. Les parents ont dû garder leurs enfants, souvent en prenant congé auprès de leur employeur, ce qui ne va pas améliorer leur pouvoir d'achat déjà en berne, ou ont mis à contribution les papis et mamis. Déjà lors de l'ouverture du congrès des maires, le premier ministre François Fillon avait été sifflé lorsqu'il avait évoqué le SMA (service minimum d'accueil) dans les écoles. Les maires sont en général des élus très calmes et posés, mais là, la coupe était pleine. "Devant le mépris dont nous sommes l'objet, je propose que nous quittions l'auditorium", avaient lancé le maire de Saint-Martin-d'Hères René Proby (parti communiste), puis celui de Périgueux Michel Moyrand (PS), victorieux de M. Darcos aux dernières municipales. La moitié des quelque 4.000 élus qui assistaient au débat ont alors quitté la salle. Les collectivités locales doivent-elles constamment pallier aux défaillances de l'Etat ? Le problème est récurrent, et le SMA a fait déborder le vase.

26 novembre 2008

En Sicile, on soigne les morts

cimeti_E8re_sicileEn Sicile, les médecins de famille soignent aussi les morts : tel est le résultat d'une enquête de la police qui a découvert que 51.000 personnes décédées figuraient encore sur les listes des médecins qui touchent à ce titre une indemnité du service public régional de santé. Quelque 51.287 patients décédés, certains depuis 20 ans, figuraient encore sur ces listes, selon les résultats d'une enquête de la police financière, dont le presse italienne de dimanche se fait l'écho. Le préjudice pour le service de santé public a été évalué à un minimum de 14 millions d'euros mais pourrait s'avérer plus élevé, l'enquête étant toujours en cours. Les médecins siciliens reçoivent notamment du service de santé une indemnité annuelle d'environ 38 euros par patient. Les résultats de cette enquête de neuf mois menée dans toutes les filiales du service de santé régional ont été communiqués au parquet mais n'a pour l'instant donné lieu à aucune poursuite. Les règlements actuels sont en effet très vagues sur l'autorité qui doit signaler le décès d'un patient: la région, la commune, le médecin ou le service de santé lui-même, souligne dimanche l'agence Ansa. "C'est l'une des nombreuses failles de notre système. Il y a des situations qui confinent à l'infraction mais qui sont aussi le résultat d'une désorganisation", a commenté le conseiller régional chargé de la Santé, Massimo Russo. Il a notamment estimé que les médecins "peuvent ignorer le décès de leur patient" si celui-ci ne leur a pas été signalé tandis que les communes, de "bonne ou de mauvaise foi", communiquent souvent en retard le décès d'un malade au service concerné, ajoutant qu'il appartient à la justice de décider si ce scandale relève ou non d'une "escroquerie délibérée".

Publicité
25 novembre 2008

1500 manifestants à Lahr

8170764_p_200_171Le ferroutage, vérité des écologistes en Alsace (il y en a même qui souhaitent le rétablissement d'une voie ferrée dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines), n'est pas aussi bien vu dans le pays de Bade. Samedi après-midi, malgré les intempéries, 1500 manifestants ont défilé pour protester contre le doublement de la ligne ferroviaire "die Rheintalbahn". Les manifestants estiment que les plans doivent être revus pour éloigner l'aménagement des agglomérations. Les riverains redoutent en effet la nuisance dûe au bruit. Certaines communes, comme Lahr, exigent même la construction de tunnels là où l'éloignement est impossible. Les manifestants menacent de porter l'affaire devant le tribunal administratif des Länder à Leipzig. Ils regrettent aussi l'absence des élus.

8170948_w_600

8170933_w_600

8170868_w_600

24 novembre 2008

Aux Pays-Bas aussi...

201043En Hollande, la grève des lycéens a commencé vendredi. Ils protestent contre les réformes scolaires "néo-libérales et anti-démocratiques". Des échaufourrées entre manifestants et policiers ont eu lieu à Amsterdam, et a vu la police refouler les manifestants avec des jets d'eau. Certains furent même matraqués et emmenés de force.  La grève est loin de se terminer. Les parents soutiennent les grévistes et dénoncent les violences policières. Des groupes de manifestants ont attaqué les fourgons et libéré leurs camarades. Une marche sur La Haye, s'est terminée par des jets d'oeufs et de pavés sur le palais gouvernemental. Les médias hollandais traitent les manifestants d'anarchistes et de voyous... Europe, où vas-tu ? Que fais-tu de ta jeunesse ?

201046

23 novembre 2008

Grèves et manifestations de lycéens en Allemagne

7738522_p_349_261Jeudi, les enseignants français étaient massivement en grève pour protester contre le manque de moyens, et surtout la suppression des RASED (aide aux élèves en difficulté). Pendant ce temps, toute l'Allemagne est touchée, et notamment le Land de Bade-Würtemberg, par des grèves et des manifestations de lycéens. Les motifs qui reviennent : manque de professeurs, classes surchargées, manque de moyens ! Des manifestations ont eu lieu à Kehl et à Lörrach, alors qu'à Stuttgart un grand défilé a rassemblé 4000 lycéens qui ont scandé : "Wir sind hier, wir sind laut, weil man uns die Bildung klaut" (Nous sommes là, nous protestons car on brade notre formation) et "Wir sind die Zukunft" (Nous sommes l'avenir). Des manifestations ont eu lieu aussi à Brême, Aix-la-Chapelle, Rostock, Stralsund. A Berlin, 10000 manifestants ont emprunté le boulevard "Unter den Linden" pour se rendre à la porte de Brandebourg et au Bundestag. Les associations de parents d'élèves soutiennent ces mouvements. Les mêmes politiques de restrictions et d'austérité pratiquées dans toute l'Europe provoquent partout les mêmes protestations. Les responsables politiques se posent-ils la question de savoir quelle Europe veulent les Européens ?

petitionslogo

Pour signer la pétition pour le maintien des RASED (voir commentaire de Hubert HIHN), dernière structure pour les élèves en difficulté, allez sur le site :

http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

 

22 novembre 2008

Les jeux olympiques sont terminés...

8123742_p_349_261Lors d'une intervention en force, la police de Pékin a démoli jusqu'aux fondations la maison de la dissidente Ni Yulan et de son mari Dong Jiqin. 200 policiers bouclèrent hier matin le quartier et à l'aide d'un bulldozer, la maison qui avait déjà été endommagée au mois d'avril fut entièrement rasée. Dong, le mari, âgé de 56 ans, déclara à la presse : "La maison n'est pas si importante, avant tout il faut que Ni Yulan puisse sortir de prison. Elle a été arrêtée de façon illégale, menacée et battue !" La réponse d'un représentant de la police : "Qui vous dit que Ni Yulan est en prison ? Je n'en ai jamais entendu parler." Hypocrite, va ! Ni Yulang, 47 ans, avait protesté contre l'expropriation de terrains et les expulsions des habitants de leurs logements, et avait lancé une pétition contre cette pratique. Un autre dissident, Hu Jia, a écopé de 3 ans et demi de prison pour les mêmes faits. Les Jeux Olympiques sont terminés, la répression continue et ... n'émeut plus personne !

21 novembre 2008

Barack Obama à Strasbourg et Kehl

7738554_p_349_261Le 44ème président des Etats-Unis Barack OBAMA viendra en France et en Allemagne en avril 2009. Son investiture n'aura en effet lieu que le 20 janvier prochain. Il viendra dans la capitale européenne et dans l'Ortenau à l'occasion du 60ème anniversaire de la création de l'OTAN. A cette occasion d'ailleurs, les 26 chefs d'Etat de l'alliance atlantique seront attendus. C'est ce que laisse entendre l'ambassade des Etats-Unis à Berlin.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité