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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 décembre 2006

Bilan du blog

 

m_banblogLa fin de l'année est en général aussi l'heure des bilans. Alors d'abord quelques chiffres : 100 230 visites par 27 943 visiteurs. Les 155 sujets traités ont donné lieu à 1460 commentaires. Par rapport à l'année 2005, où j'avais publié 97 messages qui avaient donné lieu à 55 012 visites et 715 commentaires, l'évolution est éloquente.m_mars061 Certains, mais peu nombreux, m'ont fait part de critiques : ainsi, j'ai même pu lire dans la presse de la part du conseiller général de mon canton que mon blog ne servait pas la cause de la vallée ! Un autre, maire d'un village du canton, m'a fait part de la violence des propos de certains commentateurs (qui le visaient...) ! Un autre élu m'a conseillé de changer de sujets et de m'atteler à publier l'histoire du Val de Villé, bref à devenir un digne successeur moderne de l'historien local, l'abbé Nartz ! Mais la plupart du commun des mortels qui sem_printemps sont exprimés m'ont avoué qu'ils allaient régulièrement sur mon blog, qu'ils y trouvaient souvent des informations qu'on cherchait en vain dans la presse et qu'ils trouvaient intéressant de pouvoir s'exprimer et dialoguer. Certes j'ai dû éliminer une vingtaine de commentaires d'internautes provocateurs qui contenaient des attaques personnelles, voire diffamatoires. Nombre infime par rapport à ceux qui ont relevé de l'expression et du dialogue démocratique qui ne semble effaroucher que les élus en place, dont très peu (j'en ai compté 7237251_mtrois) se sont exprimés sur mon blog qui reste, tout naturellement, à leur disposition. Quant à changer de style et de sujets, comme me le conseille cet autre élu, je répondrai par une phrase de Laurent Fabius : "lui c'est lui, moi c'est moi". Je n'ai pas l'intention de changer de batterie. Ce blog continuera donc durant la nouvelle année et, je l'espère, donnera encore plus de désirs de visite aux internautes. Et sur ce, bonne et heureuse année à tous !

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27 décembre 2006

Permis à points syndical !

716Régulièrement certains élus de la droite tentent de remettre en cause le droit de grève, notamment au niveau des transports. Il est très intéressant de connaître la position prise sur son blog par le groupe UMP de la 6ème circonscription Molsheim - Villé de notre député Alain Ferry (qui se dit si souvent proche de la gauche ! ). Je passerai sur sa notion du syndicalisme qui est traité de "privilège de caste" et du droit de grève qui serait "un coup d'état qui perdure depuis trop longtemps". Chacun appréciera ! Le plus insolite est la proposition de l'instauration d' "une norme de contribution individuelle à l'efficacité du service public : un permis à points coefficientés !" Et il explique que celui qui passerait un mois à faire grève, notamment dans les zones rouges, quand il commence à faire beau, ou juste au début de la saison de ski, ou bien au moment du départ des vacances d'été, accumulerait la somme de points négatifs, appliqués de la même façon que pour le permis de conduire. Arrivé à zéro, il serait d'office "libéré de son contrat"...Proche de la gauche ? ou plutôt de l'extrême-droite proche de Sarkozy ?

A lire l'intégralité du texte de la proposition UMP, surtout par ceux qui ont tendance à penser qu'il n'y a pas de différence entre la gauche et la droite : umpgr_ve

26 décembre 2006

L'effet "radar"

permis_a_points_cle27c955Les radars automatiques se multiplient, 2 vers Colmar sur la RN 83, 2 vers Strasbourg sur l'A 35, un vers Marckolsheim sur la D 424, c'est les plus proches, sans oublier les contrôles mobiles et les radars embarqués dans des voitures banalisées. Alors, ambiance...selon les responsables que j'ai rencontrés, on retrouve de plus en plus de monde dans les stages de récupération de points qui se multiplient, la plupart organisés par les automobile-clubs, avec en général deux types d'intervenants, des moniteurs d'auto-école et des psychologues. Les deux que j'ai rencontrés reconnaissent : ces stages n'ont que peu d'effet, le "client" ne vient qu'avec une idée en tête : payer et récupérer des points. Dans ces stages, on trouve de tout, du jeune qui de 6 points n'en a plus qu'un au professionnel de la route qui a un besoin urgent de son permis. Mais l'intérêt pour une sensibilisation à la sécurité routière leur passe au-dessus de la tête. Tout ce qui les navre, c'est qu'ils ne pourront renouveler leur stage avant deux ans. Alors, ils échangent surtout des "trucs" pour ne plus perdre de points. Ainsi, de plus en plus, les bouchons d'automobilistes ne sont plus seulement sur les routes, mais aussi dans les tribunaux où arrivent de plus en plus de recours contre le retrait du permis. Certains dénichent une vieille tante ou un cousin qui ne prennent plus le volant pour les déclarer comme conducteurs de la voiture prise en défaut. D'autres s'adressent à des cabinets d'avocats spécialisés : si la notification du retrait des points n'a pas été faite par lettre recommandée avec A.R., un avocat plaidera le non-respect de la procédure. Le "flashé" récupèrera peut-être son permis, mais aura laissé au passage une provision de 1500 € H.T. et un solde d'honoraires de 2 500 € H.T. Cela fait quand même cher pour un petit papier rose ! Alors, ne vaudrait-il pas mieux tout simplement respecter le code de la route et participer à l'effort collectif de sauver des vies ?

24 décembre 2006

xorg

22 décembre 2006

Signal-Lux : tout va très bien, madame la marquise !

GraphLors du dernier conseil municipal du 12 décembre, monsieur le maire avait fait le compte-rendu de la commission "Industrie". Il avait évoqué la situation chez Signal-Lux en ces termes : "M. le Maire précise qu'il a des contacts réguliers avec la direction de cette société dont le carnet de commandes est plein." Aujourdhui nous apprenons par la presse la probable mise en redressement judiciaire de Signal-Lux, ce qui entraînera la nomination d'un administrateur ! La PDG italienne Baccalini  motive la procédure par "un manque de commandes" ! Une vraie partie de "poker menteur" dont on se demande qui en est le bénéficiaire ! L'évolution de cette entreprise était pourtant un secret de polichinelle ! Après avoir bénéficié de prêts particulièrement favorables pour son agrandissement auprès d'Alsabail (organisme du Conseil Général) avec le soutien unanime de la Communauté des Communes, cette entreprise a déjà profité d'un plan social qui a abouti à 34 suppressions de postes. L'entreprise avait fait preuve de cynisme en proposant quelques postes en Tunisie à 300 €/mois! La direction avait aussi promis que ce plan social stabiliserait l'entreprise au moins jusqu'en 2008 !La voilà au plus mal ! Ne faut-il pas plutôt y voir une farouche volonté de délocaliser ? J'avais été interviewé le 10 mai 2005 par FR3-Alsace et j'avais dénoncé le manque de contrôle des élus en ce qui concerne les aides accordées ! Je n'avais reçu qu'une réaction, celle du conseiller général qui s'étonnait que les médias puissent faire une place "au seul conseiller municipal d'opposition de Villé, candidat socialiste battu aux dernières élections cantonales" (sic). Sur l'avenir des salariés, sur la situation économique de la vallée, pas un mot ! "Passez, il n'y a rien à voir", c'est sa devise et celle de ceux qui l'entourent ! Il serait quand même logique de demander des comptes aux responsables de l'entreprise, au moins sur l'utilisation des fonds publics, et de soutenir les salariés autrement que par des motions prises en catimini qui n'effarouchent plus personne !

A lire : alsace2212signalux1 et alsace2212signalux2

Rappel de courrier : haagfr3

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21 décembre 2006

Ségolène Royal à Strasbourg

9051377_pPremier débat de démocratie participative mercredi à Illkirch avec Ségolène Royal. Pour des raisons familiales je n'ai pu m'y rendre. J'ai cependant récolté un grand nombre d'impressions qui ont toutes été favorables. Un thème m'a marqué : "le refus des licenciements de confort". Dans une vallée marquée par la crise textile, qui a entraîné l'effondrement de pans entiers de l'économie (petit commerce, service public, agriculture,...), ces mots sonnent juste au moment où les licenciements (Elgelhof, Signal-Lux) et les fermetures (Tricotage-Vosges-Alsace, Alpa-France, Joco-Facomet, écloserie,...) foisonnent,  qu'avons-nous à perdre au changement ?

19 décembre 2006

RN 59 : Route sans bout

0zLa presse se fait l'écho ce matin de l'arrêté du tracé Lièpvre - Val-de-Villé, révélé par le député Christ. L'association RN 59 Sécurité, les usagers, les riverains de Bois l'Abbesse, les industriels et beaucoup d'élus demandaient une nouvelle route. Le député Christ a longtemps soutenu l'aménagement de la route actuelle, dont beaucoup ne voulaient pas. A l'approche des élections, il a retourné sa veste...formidable ! La DRE a donc retenu une nouvelle route ! Mais regardons-y à deux fois : il s'agit d'un tracé ancien, déjà proposé en 1996, pourquoi alors avoir perdu tout ce temps ? En 2000, le contournement de Châtenois était inscrit au contrat de plan Etat-Région et le tronçon Lièpvre - Val-de-Villé devait se réaliser "dans la foulée." Aujourd'hui rien n'est fait en ce qui concerne le contournement de Châtenois. Il y a juste le "Christkindl" qui nous apporte un "bout de tracé". Nous avions déjà connu cette situation, où lors d'un débat télévisé entre Adrien ZELLER, président de la Région Alsace et moi-même, celui-ci avait concédé qu'on réaliserait "un bout d'un bout", ce qui s'est terminé à ce jour par "rien". Nous nous retrouvons au même stade : nous avons un bout de tracé d'une nouvelle route, mais les raccordements au contournement de Châtenois à venir, et à la route d'accès au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines ne sont pas définis. On parle même de creuser un nouveau tunnel...histoire de nous mener en bateau ? Beaucoup de questions restent posées...Et le temps presse et passe.

A lire : alsace1912trace

19 décembre 2006

L'image de la semaine...

Primaires à l'UMP : le baiser de la mort !

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18 décembre 2006

Plots et sécurité

plot1Surprise lors du dernier comité de pilotage de la requalification urbaine où certains membres ont fait remarquer l'aménagement de plots sur les trottoirs du centre-ville. Ces plots provoquent l'ire des commerçants, des usagers piétons et automobilistes. Considérés comme dangereux, ils ont déjà été à l'origine de plusieurs accidents (une piétonne notamment gravement blessée à la face). Je n'ose imaginer la prochaine retraite aux flambeaux défiler là-dessus le 13 juillet prochain, où il faudra prévoir les pompiers, le SAMU, la Croix Rouge et une cellule de prise en charge psychologique ! Quant à savoir qui a décidé de cette belle réussite, la logique aurait voulu que ce soit le conseil municipal. Je n'étais, comme bien d'autres conseillers, pas au courant, puisqu'elle n'était pas prévue...La solution la plus sage serait d'enlever ces plots très rapidement. Pourquoi ne pas les remplacer par d'esthétiques bacs à fleurs, qui contribueraient à l'obtention de la "deuxième fleur" si chère à notre premier magistrat ? Tous les avis peuvent être émis sur ce blog...pour aider à trouver une solution satisfaisante pour tous.

15 décembre 2006

RN 59 : Cadeau !

radars_vacances_05Il y a deux ans, à la même époque, le Père Noël devait apporter aux automobilistes un radar fixe sur la 3 voies de contournement de Sainte-Croix-aux-Mines. Il venait d'y avoir un accident grave avec un mort...Puis, ce fut l'oubli. Le radar de la RN 59 fut certainement installé sur une route du Sundgau qui s'était aussi illustrée par le nombre de morts. Et nous voilà, deux ans plus tard, à nouveau sur la RN 59, à Bois l'Abbesse, à un endroit accidentogène (1 mort, 3 blessés graves) pour un nouveau projet d'implantation. Très bien, si cela peut être efficace. Mais faut-il rappeler qu'en 25 ans, la RN 59 c'est 84 morts ! alors la logique des services de l'Equipement devrait amener à l'aménagement de 84 radars entre Sélestat et Ste-Marie-aux-Mines, non ? Je rappellerai que la sécurité routière englobe deux volets d'intervention, l'un sur le comportement de l'usager, et le radar peut être utile, l'autre sur l'aménagement de l'infrastructure, et là, nous attendons depuis 1976 ! Alors, poser un radar, c'est bien, construire enfin une nouvelle route, ce serait au moins 84 fois mieux !

A lire : dna1512radar

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