Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 août 2008

RN 59 : le grand transit international, c'est quoi ?

1107604442_fc6a7db979Une nouvelle association intitulée "Respire" veut se battre contre le transport international sur la RN 59, voulant la réserver, y compris bien sûr le passage dans le tunnel, au transport interrégional. Elle envisage de faire signer une pétition pour demander au Préfet de prendre un arrêté interdisant le grand transit international sur la RN 59 et dans le tunnel... Arrêté qui existe déjà ! Plutôt que de crier "harô sur le baudet international", il vaudrait mieux s'informer : 85 % des poids-lourds roulent moins de 140 km/jour, ils relèvent qu'on le veuille ou non du trafic interrégional qui est et restera autorisé. Si nous allions donc dans le sens de cette association, cela signifierait que la vallée ne serait plus polluée qu'à 85 % ? Et comment différencier le transport international du transport interrégional ? Des poids-lourds immatriculés en Allemagne, en Roumanie, en Pologne ou ailleurs (la photo ci-dessus a été prise dans la vallée), ayant leur siège social à St-Péterbourg, à Varsovie, à Bucarest ou au mieux à Eupen (Belgique germanophone, à 15 km d'Aix-la-Chapelle), font du transport pour nos industriels locaux ! Ce sont donc des interrégionaux, et peuvent et pourront passer en toute légalité sur la RN 59 et dans le tunnel ! Vous allez me dire : "il y en a bien qui passent sans s'arrêter ! et c'est ceux-là que nous ne voulons plus !" Alors, laissez-moi vous raconter une petite anecdote : "En 2000, lorsque le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines a été fermé aux poids-lourds et qu'ont été pris les arrêtés que certains demandent aujourd'hui, j'ai rencontré un transporteur suisse qui a trouvé une solution immédiate et durable : il a loué un petit garage qu'il a déclaré comme dépôt à St-Dié, et le voilà passé de transporteur international à transporteur interrégional, avec...autorisation de passage !" Pour vous dire que n'importe quel arrêté sera contourné ! Alors ne vaut-il pas mieux s'en tenir à des revendications plus judicieuses : le contournement de Châtenois, une nouvelle route Châtenois - Lièpvre, et à terme le doublement du tunnel !Les vallées, le Centre-Alsace, le bassin de St-Dié ne seront alors pas sacrifiés, et la sécurité routière sera doublée d'une sécurité économique ! Et évitons de nous battre contre des moulins à vent !

A lire en PDF : alsace3108respire et dna3108respire

Publicité
30 août 2008

Avec les chasseurs d'Elzach

4625736_p_349_261J'ai toujours estimé que la chasse était un loisir, et que les chasseurs devraient s'impliquer dans l'animation associative du bourg. M'étant exprimé à plusieurs reprises là-dessus lors de mon mandat municipal, je n'ai pas vu beaucoup de réaction quant à ma proposition. Une fois de plus, un des exemples à suivre nous vient de nos jumeaux d'Elzach.

Les chasseurs d'Elzach-Yach viennent en effet d'organiser pour les enfants un programme de vacances intitulé "En forêt avec les chasseurs". En plusieurs journées, les jeunes d'Elzach ont pu découvrir les différents aspects de la chasse : la sonnerie du cor des bois, les chiens de chasse (le chien est aussi nécessaire que le fusil) , les points d'alimentation (point où par principe on ne tire pas sur le gibier). Une sortie matinale a permis à ces jeunes d'observer des renards, des chevreuils, des martres, une belette et bien d'autres bêtes à partir d'un mirador. C'est la deuxième année consécutive qu'une telle opération a lieu, à la grande joie des enfants, et à la grande satisfaction des chasseurs de partager leurs plaisirs.

Chasseurs villois, prenez de la graine...

29 août 2008

Moutain biking (vélo de montagne)

Mountain_20BikingPour la première fois, le rassemblement national de vélo de montagne (moutain biking), organisé par le Club Alpin Français, a lieu cette année dans les Vosges.  Plus de 100 pratiquants, originaires de tous les coins de France, sont au rendez-vous. Quotidiennement, des circuits de niveaux différents sont proposés, de part et d'autre de la ligne bleue des Vosges, allant de 28 km et 700 mètres de dénivelé, à 65 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé. Avantage du massif vosgien : c'est le seul en France dont on peut atteindre les sommets en vélo. La compétition n'a pas sa place, il s'agit de découvrir la région, ses forêts, ses chaumes, ses lacs, ses tourbières, ses villages et hameaux. Pour ne pas gêner les autres usagers de la montagne, les participants se déplacent en groupes de 10 à 15. Demain, dernier jour de cette manifestation.

27 août 2008

Tunnel : ouverture le 1er octobre, pas sûr...

Si la manifestation "Fêtons le tunnel" et les courses du 28 septembre (ci-dessous : trajet de la course à pied) auront bien lieu à la date prévue, il n'en est pas de même de l'ouverture du tunnel à la circulation. Annoncée officieusement pour le 1er octobre par certains, elle n'est toujours pas officielle... et pour cause. La phase qui permet de donner le feu vert n'est pas terminée. Il reste à mettre en oeuvre un certain nombre de procédures, des essais, des tests, des manoeuvres (notamment avec les pompiers des deux versants), puis une grande manoeuvre générale.

carto_trace_course

25 août 2008

Les propos d'une médaillée olympique : Sabine Spitz

001ec94a25e20a19e41653Sabine Spitz (36 ans) est médaillée d'or olympique de VTT. La badoise, domiciliée à Murg-Niederhoff en Haute-Rhénanie, a donné ses appréciations sur deux thèmes : la Chine et les droits de l'homme, le dopage.

Les droits de l'homme : "Je ne suis venue à Pékin que pour ma seule course. Comme de nombreux athlètes, je regrette que les organisateurs aient donné les Jeux Olympiques à la Chine. L'Olympisme, pour nous, athlètes, doit être une vitrine. La Chine reste pour moi un monde à deux visages. Je repars dès la course terminée." En effet, le jour-même de sa victoire, elle a pris l'avion vers l'Australie.

Le dopage : "Je m'attendais à cette question. Déjà, lors de ma préparation, je me disais que je peux et veux gagner sans dopage. Je ne sais pas ce qu'ont fait mes concurrentes (note : il y a quatre ans elle avait mis en doute la performance de la championne olympique Gunn-Rita Dahle-Flesjaa). Etonnamment, nous n'avons pas eu connaissance des contrôles anti-dopage des chinoises Ying-Liu et Chengyuan-Ren, je le regrette." Qu'importent ses regrets, elle a provoqué chez ses concurrentes la déception, voire le désespoir.

Publicité
24 août 2008

RN 59 : les nombreuses promesses non tenues pour le tronçon Lièpvre - Châtenois

liepvre1Le tronçon Lièpvre - Châtenois est le plus dangereux sur le versant alsacien de la RN 59, essentiellement du fait du passage dans une partie de Lièpvre (le grand Breuil) et un hameau (Bois-l'Abbesse) et du fait des nombreux accès à cette route, qui supporte à la fois le trafic du Val d'Argent et du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines. L'étude d'une nouvelle route sur ce tronçon avait été inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2000 - 2006 ! Les travaux devaient être réalisés dans la continuité des travaux du contournement de Châtenois. On sait ce qu'il en est. Plutôt que d'énumérer les promesses non tenues par les uns et les autres, la dizaine d'avant-projets ayant tous provoqué la discorde entre élus locaux, j'ai préféré joindre à ce message un certain nombre de documents... édifiants.

A lire 2 documents parmi bien d'autres !

- Un courrier du ministre des transports en 2003 :

http://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ020802017.html

- Un document de 2004 de la DDE :

http://www.bas-rhin.equipement.gouv.fr/DDE/actu161.htm

Les concertations ont assez duré ! Il faut passer aux actes !

23 août 2008

Les pompiers d'Albé privés de véhicule !

pompier_009La presse vient de se faire l'écho de la situation des pompiers d'Albé : les 6 pompiers du village, refusant le regroupement décidé par le SDIS (Service Départemental des Incendies et Secours), sont interdits de véhicule, alors que la municipalité vient de leur payer un nouveau 4x4. Les regroupements, comme pour les écoles, sont liés à la baisse de la population, du nombre d'enfants et aussi du nombre de pompiers  et du bénévolat, alors qu'être pompier est de plus en plus un métier, voire un sacerdoce, en tous les cas de plus en plus astreignant. Cette baisse d'effectifs, et le manque de formation des pompiers, est forcément aussi lié à la dégradation du tissu industriel et économique de la vallée. 52 % des actifs du canton travaillent en dehors de la vallée, partant tôt le matin et rentrant tard le soir à leur domicile. Alors, être pompier avec toutes les contraintes que cela implique (formations, permanences, interventions, ...) n'est plus très motivant. Pourtant, dans chaque village, le pompier est utile... Alors a-t-on résolu le problème en privant les pompiers de leur véhicule (privation ressentie comme une punition) ?

500_id1_2173

Privés de leur 4x4, les pompiers d'Albé reviendront-ils en cas d'incendie à l'antique pompe à bras ?

A lire en PDF : dna2208pompieralbe1

22 août 2008

Albé en habit de lumière

1171672304_small

cette année les 22,23 et 24 août

21 août 2008

A propos du discours "anti-vanniers" d'un élu du Centre-Alsace

tsiganes_hierIl y a quelque temps, le conseiller général du Val d'Argent, à propos du bal du 14 juillet qu'il avait organisé, s'en prenait à un "vannier" qui aurait perturbé "sa" manifestation. Et d'écrire sur son blog : "Depuis quelques années des familles d'origine vannière, généralement en provenance du Bas-Rhin, ont commencé à s'installer à Sainte-Marie-aux-Mines en profitant de l'importante offre locative en logements sociaux privés. Dernièrement ce sont trois couples totalement analphabètes, impliqués dans le meurtre de la petite Jeanne-Marie par Pierrre Bodein il y a trois ans, qui sont venus s'échouer dans la vallée. S'il n'est pas question de stigmatiser l'ensemble de cette population, il n'est pas non plus question de tolérer que notre vallée devienne leur destination privilégiée et leur lieu de concentration. Le Val d'Argent n'a pas la vocation d'accueillir toute la misère de l'Alsace centrale." (NB : les couples dits impliqués dans l'affaire Bodein ont été innocentés par la justice !) Et d'ajouter dans un autre message : "Une réunion aura lieu jeudi prochain à 15h00 à la CCVA en présence du Procureur de la République de Colmar, de la Gendarmerie et du Secrétaire Général de la Préfecture du Haut-Rhin pour trouver la réponse adéquate à ce déferlement de violence et débarrasser la vallée de ces abrutis." Qu'un élu d'extrême-droite tienne des propos dignes de l'extrême-droite ne m'effarouche plus depuis longtemps. Que les représentants de l'Etat (Gendarmerie, Préfecture) et de la Justice (Procureur) se rendent à une réunion liée à ces propos m'apparaît bien plus intolérable !

Au Conseil de l'Europe !

coucouziegLe Conseil de l'Europe s'est penché sur le problème des gens du voyage (appelés aussi Roms, Gitans, et chez nous Vanniers) et a considéré que le discours d'aujourd'hui contre les Roms est « tout à fait semblable à celui qu'employaient les nazis et les fascistes avant que ne commence l'extermination de masse dans les années 1930 et 1940 », déplore le Conseil de l'Europe.
Dans un article intitulé « Points de vue » et publié hier à Strasbourg, le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, condamne « le discours de certains responsables politiques et des médias xénophobes (qui) ravive les stéréotypes séculaires au sujet des Roms, ce qui à son tour « légitime » les actions souvent violentes menées contre des personnes roms ».
« Une nouvelle fois, on en fait des boucs émissaires », estime M. Hammarberg.
« On prétend à nouveau que les Roms sont une menace pour la sécurité et la santé publique. Aucune distinction n'est faite entre une poignée de délinquants et la majorité écrasante de la population rom », poursuit le commissaire, estimant que « c'est une attitude honteuse et dangereuse ».
M. Hammarberg rappelle que les Roms ont subi en Europe 500 ans de « répression honteuse depuis qu'ils sont arrivés d'Inde au terme d'une longue migration ».
« Les méthodes répressives étaient variées, allant de l'esclavage au massacre en passant par l'assimilation forcée, l'expulsion et l'internement », rappelle-t-il en renvoyant le lecteur aux fiches d'information établies par le Conseil de l'Europe.
« Malheureusement, l'histoire honteuse de l'antitziganisme en Europe est oubliée - et se répète », déplore-t-il.
Sans citer aucun pays coupable aujourd'hui de discrimination envers les Tziganes, le commissaire observe qu'il n'est « pas surprenant que de nombreux Roms éprouvent de la méfiance vis-à-vis de la société majoritaire et que certains considèrent les autorités comme une menace ».
« Lorsqu'on leur enjoint de se faire recenser ou de donner leurs empreintes digitales, ils craignent le pire », écrit M. Hammarberg, alors que les autorités italiennes ont entrepris le fichage systématique de tous les Roms de plus de 14 ans vivant dans des camps.

Au lu de cette interview, on comprend mieux à quel niveau se situent certains élus...

gitans_7

Voir le blog : "L'épopée tzigane" : http://gypsies.canalblog.com/

20 août 2008

Manifestation à Elzach

Et pendant que les uns goûtaient la nature vosgienne, 150 autres citoyens d'Elzach manifestaient au Bärenplatz pour obtenir enfin le contournement de leur bourg !

4249279

4249284

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité